Parcours de l'artiste peintre et illustratrice Michèle Pincemin
Michèle Pincemin est une artiste peintre et illustratrice Française habitant en Ile de France
L’art fait partie de sa vie depuis l’enfance, elle apprend la musique classique au conservatoire dès l’âge de 7 ans et pratique le violon pendant 20 ans puis plus tard l’orgue et le piano variété et jazz en cours particuliers.
Toute son enfance elle aime beaucoup dessiner des histoires qu'elle invente et commence ainsi à peindre naturellement à la gouache.
Le besoin de créer se manifeste après un évènement familial en 1996, elle se lance alors dans la composition et les arrangements de ses propres morceaux de musique, parce qu'elle ne parvient pas à s’exprimer avec des mots.
Cet évènement a été le 1er déclic inconscient qui l'a poussée vers une vie d’artiste peintre.
Après avoir longtemps expérimenté la peinture en autodidacte, l'envie d’apprendre toujours plus, la pousse à s'inscrire aux cours de dessin et peinture à l’Atelier des Beaux-Arts de la ville où elle vit dans les hauts de seine.
Parallèlement à ses activités artistiques elle poursuit des études classiques et son diplôme universitaire en poche, elle oublie un temps ses rêves et se lance dans la vie professionnelle.
Elle travaille de nombreuses années dans un grand groupe international en tant qu’assistante de direction générale bilingue et réalise un jour qu'elle a envie de changer d'existence.
Être artiste peintre, elle commence à y songer alors après un autre évènement familial en 2015. Elle tourne la page de l'entreprise peu après et se lance alors dans l’aventure de la peinture à plein temps en pratiquant l'aquarelle et les pastels.
Inspirée d’abord par les impressionnistes puis par des peintres comme Dali, Chagall, Bosch, elle peint surtout des mondes imaginaires empreints de surréalisme de douceur et dessine des illustrations d'animaux, principalement des chats.
Elle participe à sa première exposition en 2017 au festival d'aquarelle de plein air « Aquarella » à Rueil Malmaison près de Paris. Depuis elle a participé à différents symposiums parisiens tels que le Grand Salon d’Art abordable et Expo4Art ainsi que des expositions entre autres à Paris, Versailles et Giverny où elle a reçu le prix du public en 2019 pour son oeuvre « Brumes sur le pont Charles ». Elle est également représentée à la galerie Acanthe au village d’artistes de La Ferté Loupière en Bourgogne.
Illustratrice, Michèle travaille depuis quelques années avec Bernard Larquet auteur d'une collection de livres pour enfants "Les Contes de la Fée des Etoiles" ils ont édité à ce jour 8 albums de contes tendres, lumineux et colorés.
En 2019 Michèle s'associe à d’autres amis artistes et ils donnent naissance à un collectif « Le Cercle des Artistes du Tango » composé de 9 artistes qui créent et organisent des expositions sur le thème de la danse du tango.
2021 est l’année de son engagement artistique bénévole dans la lutte contre la maltraitance animale, avec des illustrations et textes conçus avec Bernard Larquet, l'auteur des "contes de la fée des étoiles" qu'ils proposent aux organismes de défense des animaux afin de sensibiliser le public à cette cause.
La fondation Assistance aux animaux ainsi que l’Alliance anti corrida ont déjà répondu favorablement à cette démarche en publiant une des illustrations de Michèle Pincemin.
Le travail de Michèle Pincemin est essentiellement figuratif. La technique qu'elle utilise principalement est l’aquarelle mais elle peint aussi à l’acrylique et dessine au fusain, pastels et encre de chine.
Son objectif est de faire rêver, dans un univers très coloré et souvent onirique, chacune de ses créations aquarelles ou illustrations raconte une histoire et l’émotion doit y être présente.
Michèle aime le voyage, la magie, le rêve et recherche à exprimer ces univers au travers de sa peinture.
Suivez Michèle Pincemin sur Instagram, Facebook et Pinterest (liens en haut de cette page)